Originaire du Béarn où il débute la trompette, Sylvain Elissonde entreprend ses études musicales aux conservatoires de Bordeaux, Versailles, Villeurbanne et Lyon dans lesquels il obtient de nombreuses récompenses et prix : 1er prix de trompette, 1er prix de cornet, dans les classes de J.F Dion, R. Delmotte et P. Dutot, 1er prix d’ensemble de cuivres, de lecture à vue, de formation musicale.

Il se passionne pour le jazz et travaille avec T. Amiot au conservatoire de Lyon où il obtient un Diplôme de fin d’études. Parallèlement, il découvre la musique ancienne au travers du cornet à bouquin, instrument de la Renaissance. Il travaille avec J.P Canihac au CNSM de Lyon pour y décrocher son Diplôme National Supérieur de Musique.

Très actif dans le domaine musical, il ne l’est pas moins sur le plan pédagogique pour lequel il se mobilise et s’investit : il est professeur de trompette, de formation musicale, de préparation au baccalauréat, d’ensembles de cuivres, d’ensembles vents, de direction d’orchestre.

Ses différentes activités l’amènent à couvrir une bonne partie de Rhône-Alpes en travaillant sur les départements du Rhône, Ain, Ardèche, Loire et Isère.

Entreprenant, il devient tour à tour directeur des écoles de musique de Soucieu-en-Jarrest, Champagne-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Francheville (69).

Depuis 2007, il est directeur de l’école de musique « Manu Dibango », l’école intercommunale du territoire de Beaurepaire.

Il s’intéresse à l’écriture et à l’arrangement qu’il affectionne particulièrement. Il s’attache à ce que ses arrangements soient toujours adaptés aux formations qu’il dirige selon les niveaux des musiciens ou élèves.

Passionné par la direction d’orchestre, il passe en 2002 en candidat libre le diplôme d’état de direction d’orchestre – dominante vents.

Il l’obtient avec succès et sera amené à diriger de nombreuses formations, tant en France qu’à l’étranger.

Il crée le Neuville Jazz band, l’harmonie intercommunale de Francheville, les ensembles à vent de Champagne-au-Mont-d’Or…

Il promeut la musique pour cuivres au travers du Brassaventure, brass band de Meyzieu qu’il dirige durant 12 ans.

Il est chef invité de plusieurs formations (harmonie, brass band, batterie fanfare, ensemble junior, symphonique) sur la région et anime des stages de direction d’orchestre durant 4 ans afin de former les futurs chefs ou professeurs d’ensembles.

Depuis septembre 2014, il dirige l’orchestre Transmusical, orchestre d’harmonie de Vienne qu’il souhaite voir se développer et s’enrichir au travers de projets fédérateurs et constructifs.