Depuis 2006 :

Transmusical Orchestre de Vienne regroupe les musiciens de l’orchestre Transmusical de Jardin et de l’Union Musicale de Vienne suite à la fusion des deux harmonies.
Arrivant alors à une période charnière de leur histoire, ce rapprochement avait pour objectif d’unir les forces des deux ensembles pour créer un grand orchestre d’harmonie représentatif de l’enseignement et de la pratique musicale dans l’agglomération viennoise.
Lors de ce rapprochement, Sylvain Marthouret fut recruté en tant que nouveau chef d’orchestre afin de succéder à Vincent Lentillon (Jardin) et Florent Pommaret (Vienne).
Stéphanie Lochet assura ensuite la direction à partir de 2011, puis Sylvain Elissonde depuis 2014.

Avant 2006 :

TRANSMUSICAL (Jardin)
C’est en 1988 que deux frères passionnés de musique, Gérard et Vincent Lentillon, décident de fonder un orchestre d’harmonie novateur dans la petite commune de Jardin.
Le but est de constituer un ensemble instrumental intercommunal composé de musiciens amateurs souhaitant interpréter aussi bien les plus grandes oeuvres que des morceaux populaires.
Bien que la première répétition ne rassemble qu’une poignée de musiciens, très vite la qualité et la diversité du répertoire, ainsi que l’excellente ambiance entraînent une augmentation constante du nombre de musiciens et de la réputation de l’orchestre.
Cette ambiance sera alors appelée « l’esprit Transmusical », mélange à la fois d’amitié, de dynamisme, et de passion pour la musique.

L’UNION MUSICALE (Vienne)
Née sous la Troisième République comme Cercle Choral, puis Lyre Viennoise, et Union Chorale, la formation musicale deviendra ensuite la Société Philarmonique à la fin du 19ème siècle.
Avec plus de 80 musiciens, cette dernière atteindra les plus hauts niveaux musicaux (divisions d’excellence et honneur).
Après la seconde guerre mondiale, de très nombreux musiciens manquent à l’appel et la Société Philarmonique ne s’en remettra pas.
Un nouvel orchestre, l’Harmonie Municipale, sera créé en 1945 sous l’impulsion du maire de l’époque Lucien Hussel, puis il sera remplacé en 1960 par l’Union Musicale qui connaîtra à nouveau des jours florissants.